ChouetteCoop : Un projet social et solidaire

Notre Entreprise d’Insertion

Un agrément de l’Etat

ChouetteCoop (ex Book Hémisphères) est agréée Entreprise d’Insertion par la DIRECCTE,  direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Depuis 2010, ChouetteCoop propose à des personnes éloignées du monde du travail, des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). Ce contrat de travail de droit commun est établi pour une durée de six mois minimum, renouvelable dans la limite de deux ans.

Nous accueillons tout type de personnes ayant besoin d’un tremplin vers l’emploi pour trouver une stabilité professionnelle et financière. Ces postes sont donc attribués à des personnes éloignées de l’emploi et éligibles à ces contrats.

ChouetteCoop est également agréé ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Social. 

 

Un accompagnement individualisé

Les postes de travail sont conçus pour concilier les besoins en productivité de l’entreprise et le développement des compétences, au service de projets professionnels durables. 

Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les salariés individuellement sur la mise en place de leur projet de formation ou d’accession à un emploi. Parallèlement, l’encadrant technique favorise l’acquisition des connaissances nécessaires à chaque poste selon les aptitudes et les capacités des opérateurs. 

 

Un véritable tremplin

L’équipe est composée de 33 salariés, dont 15 personnes en contrat d’insertion. 

ChouetteCoop agit en véritable tremplin vers l’emploi pour ces personnes qui en étaient éloignées. Une partie du temps de travail est consacrée à la mise en œuvre du projet professionnel. 

Les premières semaines permettent généralement de gérer les soucis personnels qui impactent leur vie professionnelle; l’accès au logement, la gestion administrative, la gestion financière... 

Les postes de travail sont conçus pour concilier les besoins en productivité de l’entreprise et le développement des compétences, au service de projets professionnels durables.

Les compétences attendues à ChouetteCoop sont transposables dans d’autres structures. Tous les agents vont acquérir des compétences en saisie informatique, ce qui est nécessaire aujourd’hui dans la recherche d’un emploi. Les collecteurs vont acquérir aussi de l’expérience en conduite et en relation humaine avec nos partenaires. Le secteur du e-commerce est un grand pourvoyeur d’emplois, les postes de préparateur de commandes permettent aux salariés en insertion d’acquérir des compétences pour prétendre à trouver un emploi dans ce secteur. Les agents sont autonomes sur leurs tâches ce qui leur permet de gagner en confiance en eux. 

Plus de quarante salariés ont déjà été accompagnés vers un retour à l’emploi. Parmi ces personnes, une majorité a trouvé un emploi dans les semaines qui suivaient ou une formation adaptée.

 

Un projet inclusif

ChouetteCoop (ex Book Hémisphères) est une Entreprise d’Insertion qui porte un projet inclusif. Elle accueille ainsi différents publics avec des parcours variés. 

 Stage 

En plus des 15 salariés en insertion qu’elle accompagne, elle accueille fréquemment des stagiaires. Des jeunes d’âges et d’horizons différents avec des cursus différents.

 

Handicap

Insertion des élèves du Pôle Inclusion Scolaire dans les murs de ChouetteCoop.

Nous accueillons des élèves du pôle Inclusion Scolaire de l’APAJH situé à Quimperlé. Les prestations de cet établissement, qui accueille des élèves en situation de handicap, sont en grande partie organisées hors les murs. 

L’insertion de ces jeunes, dans notre structure, leur permet de découvrir des métiers, de gagner en autonomie, d’acquérir des compétences socio-professionnelles… et de développer une démarche éco-citoyenne en revalorisant les livres.

Ces élèves sont accueillis, chaque semaine, dans nos murs en petits groupes accompagnés d’un éducateur technique spécialisé.

 

T.I.G. (Travail d’Intérêt Général)

Les auteurs de certaines infractions peuvent se voir attribuer des heures d’intérêt général. Il n’est pas évident de trouver des structures d’accueil et nous savons que la prison n’est pas le lieu d’insertion par excellence. Nous les accueillons donc pour une courte durée et sur différentes tâches aidantes sur notre activité.

Visites

Soucieux de sensibiliser au réemploi et à la lecture, ainsi que de faire connaître le monde de l’Entreprise d’Insertion, nous organisons ponctuellement des visites de ChouetteCoop.

Nous avons ainsi déjà reçu élus, le sous-préfet, voisins et clients, des classes de tous niveaux et des groupes de jeunes.